Préparer sa Négociation Annuelle Obligatoire :
Soyez aussi efficaces que la direction lors des NAO :
Un environnement plus complexe rend les négociations annuelles obligatoires plus délicates.
Deux grands facteurs complexifient la NAO :
Un monde économique instable :
Une concurrence qui serait mondiale. Des exigences de rentabilité accrues. Des marges de manœuvre resserrées. Les frais de personnel sont un coût.
L’individualisation des salaires :
L’inflation s’est réduite. L’entretien d’évaluation. Le développement des primes.
Règle n°1
La négociation annuelle obligatoire se prépare.
Dans un premier temps, les délégués syndicaux doivent obtenir de l’information sur :
1. L’entreprise
2. L’environnement
Les résultats des NAO d’entreprises voisines ou concurrentes.
Règle n°2
La NAO se construit
Fixez vos minimas de négociation, pour ce faire définissez :
1. La typologie des salariés
Contraintes, aspirations
2. Les marges de manœuvre de l’entreprise
Organisation
3. Les objectifs et les contraintes de la Direction
Sur les effectifs
Points négociables
Règle n°3
Bien connaître vos revendications lors de la NAO
Ce n’est pas à la Direction de chiffrer vos demandes
Une hausse de salaire n’est pas un coût mais un investissement
Règle n°4
Une NAO réussie suppose des arguments et des moyens
Des gains de productivité. Une baisse des démissions. Une augmentation de la motivation
La paix sociale
Les salariés. La hiérarchie. La presse, les médias, les pouvoirs publics ?
Pour aller plus loin
Trois conseils pour maîtriser l’Art de la négociation lors de la NAO
Cerner ses attentes. Comprendre son mode de fonctionnement
Ecouter son interlocuteur
Etre coordonné et cohérent. Etre ferme et souple
Savoir rebondir
Savoir présenter ses revendications. Prendre le temps d’examiner les arguments de la Direction, pour les réfuter ou les intégrer.
Pour aller plus loin
Une NAO réussie en trois points
Connaître les données sociales internes et externes
Connaître les enjeux économiques
Etre porteur des attentes des salariés
Jouer collectif entre les IRP
Faire le point régulièrement sur les avancées et la stratégie
Savoir être souple et ferme
Si l’accord est signé : communication sur le contenu de l’accord et mise en pratique
Si l’accord n’est pas signé : communication sur les motivations du refus de le signer
Source : http://www.ce-consultant.fr/
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